L'écriture de Guillaume Roussel

 

 

TRANSCRIPTION DE L’ACTE

Pierre Coignet

 

 

# A l’heure de neuf du matin

 

 

## Le dix huit du présent mois

 

Ce jourd’hui vingt quatre pluviose l’an six de la république française à la requête du Commissaire Présidant le tribunal criminel du département de l’Yonne séant à Auxerre, j’ay Guillaume joseph Roussel huissier audiencier dudit tribunal ……… audit Auxerre soussigné me suis transporté sur la place publique des fontaines de cette commune # ou étant j’ay vu Pierre Coignet cy devant garde champêtre à Druyes attaché à un carcan posé à un poteau planté sur la place par l’exécuteur des jugements criminels de ce département pour y être exposé aux regard du peuple pendant deux heures en exécution du jugement rendu par le tribunal criminel ## qui l’a condamné à la dégradation civique pour les causes énoncées audit jugement haut et distant ce que dessus j’ay fait et rédigé le présent pour servir audit sieur commissaire et avoir acte de ses diligences le dit jour et an susdit.

 

Roussel

 

Enregistré à Auxerre ………le vingt cinq pluviose de l’an six

 

Signature de ?

 

 Je remercie Agnès Fillot, José Sautreau de la Société Généalogique de l'Yonne ainsi que Véronique Roy du site Icaunactes89, pour l'aide qu'ils m'ont apporté au déchiffrement de ce document.

HISTORIQUE DE CET ACTE

Pierre Coignet que l'on voit ici exposé au pilori est le père de Jean-Roch Coignet, le célèbre Capitaine d'Empire. Il était Garde-champêtre à Druyes-les-belles-fontaines et profitat de son métier pour braconner ce qui lui valu cette condamnation. Déchu de ses droits civiques, il ne put signer, quelques années plus tard, l'autorisation parentale pour le mariage de son fils; c'est le maire de Druyes qui le fit à sa place. Guillaume Roussel rédige ici le constat que la sentence a bien été exécutée.

Retour