HISTOIRE du 4eme Régiment d'Infanterie

GUERRE DE 1914-1918

 

Retraite

 

Mais les Allemands avaient bien prévu cette retraite et avaient entouré tous les champs de fil de fer barbelés, s'ajoutant par place aux entourages normaux des cultures et des prairies.

Ils avaient laissé libre aux abords de la ligne de chemin de fer Virton-Luxembourg, la route que nous avions prise pour arriver à Signeulx ainsi que quelques chemins de terre, de telle sorte que, parfaitement canalisés, nous n'avions plus la possibilité de nous déployer. Aussi servions-nous de cible facile aux canons allemands de 77 et à ceux des 88 autrichiens.

La cavalerie ennemie s'apprêtait à nous charger et aurait pu aisément achever le massacre heureusement un de nos officiers l'avait prévu et il mit en batterie sur le ballast de la ligne de chemin de fer les mitrailleuses du régiment qui firent assez de ravages dans les rangs des chevaux-légers bavarois pour que leur projet fût stoppé.

Ainsi notre régiment put revenir en arrière sans être poursuivi par l'ennemi.

Ce baptême du feu n'avait pas mis le moral des troupes au beau fixe... Quand le soir venu, le régiment se regroupa, autour de la ferme de Bouillon, on se rendit compte de l'étendue des pertes lorsqu'on fit l'appel.

Dix-huit officiers et mille deux cents hommes y manquaient.

C'était le bon tiers du régiment anéanti pour cette première journée où nous venions d'apprendre le dur métier des armes.

Le lendemain matin, après une nuit froide et sur le qui-vive, toute la troupe, qui couchait à même le sol, se regroupa, tant bien que mal, sous le feu de l'artillerie ennemie.

La retraite vers la Meuse commença dans un ordre parfait.

 

Morts dans cette bataille :

 

Soldats

ADAM Paul originaire de Cheny (89), Mort le 25/8/1914

Retour