HISTOIRE du 4eme Régiment d'Infanterie
|
ATTAQUE DU 17 AVRIL
Au lever du jour le combat continue. Le 1er bataillon réalise une légère avance. Vers 17 heures toutes les dispositions sont prises pour enlever l'ouvrage de « Cologne ». A ce moment, un bataillon du 113e R. I. est envoyé en renfort. Le fameux « blockhaus vert », où se tient le poste de secours ennemi et qui sert de réduit à la position, est encerclé. A l'une des entrées une centaine de prisonniers se rendent au sous-lieutenant Delavergne et à l'autre soixante-dix Allemands dont deux officiers et un major. sont pris par le caporal Chevalier et les soldats Rousseau et Guillot. Mêlées aux unités du 113e R. I. qui se battent de chaque côté de la route 44, les sections continuent à progresser. Toutes les organisations bétonnées de l'ennemi sont enlevées. L'encerclement du « bois des Boches » est terminé. Le régiment reste encore toute la journée du 18 avril sur les positions héroïquement conquises. Il a perdu vingt-huit officiers et 1.200 hommes. Pour sa vaillante conduite il est cité à l'ordre du Corps d'Armée. Cette citation sera portée plus tard à l'ordre de l'Armée par le Général Pétain, qui commandait en chef, par ordre n° 7187 D du 5 mai 1918, que voici :
ORDRE GÉNÉRAL N° 58 du 5e Corps d'Armée
Le Général commandant le 5e C. A. cite à l'ordre du Corps d'Armée :
Le 4e Régiment d'Infanterie
Régiment d'élite qui, sous les ordres du Colonel DEFONTAINE, s'est distingué en Argonne par sa bravoure et sa ténacité, en soutenant pendant de longs mois une lutte opiniâtre et de chaque jour contre un adversaire puissamment outillé et en maintenant intégralement ses positions à la cote 285. A affirmé sa vigueur offensive en enlevant brillamment, le 16 avril 1917, les objectifs qui lui avaient été assignés, capturant quatre cents prisonniers trente-sept mitrailleuses et un important matériel de guerre. A repoussé ensuite de violentes contre-attaques et a infligé à l'ennemi les plus lourdes pertes. Aux Armées, le 21 mai 1917.
Le Général commandant le 5 C :
Cette citation sera transformée plus tard en citation à l'ordre de l'armée
par le général PÉTAIN commandant en chef, par ordre du 5 mai 1918. Cette attaque fut dirigée par la Général de division Gamelin, qui était le plus jeune général divisionnaire de l'armée, et l'infanterie divisionnaire était sous les ordres du Général de Boissoudy.
Morts dans cette bataille :
Sous-officiers Sergent DOUARD Louis Originaire de : 28 Vieuvicq /et/ 28 Mottereau (Né le 21/2/1879) 3/6/1917 Tué à l'ennemi La Ville-au-Bois Pontavert (Aisne) Secteur de : Neufchatel-sur-Aisne
Soldats MICHEL Jean Marie Originaire de : 44 Saint-Lyphard (Né le 9/4/1889) 3° compagnie Mort le 25/4/1917 à Château-Thierry (02) TAPIE Jean Siméon Originaire de : 64 Nousty
(Né le 23/5/1895) 10° compagnie 6/5/1917 Tué à l'ennemi La
Ville-au-Bois Pontavert (Aisne) Secteur de : Neufchatel-sur-Aisne
|