HISTOIRE du 4eme Régiment d'Infanterie

GUERRE DE 1870 - 1871

 

Au moment ou éclate la guerre contre l'Allemagne, tout le régiment se trouve réuni à nouveau à Saint-Étienne.

Le 19 juillet, jour de la déclaration de guerre, le 4e régiment d'infanterie fut placé dans la 1re brigade (Général Péchot, de la 1re division (Général Tixier), du 6e Corps commandé par le Maréchal Canrobert. Destiné tout d'abord à former le noyau d'une armée de réserve, ce corps fut rassemblé au camp de Châlons. Ce même jour, conformément aux décisions ministérielles le régiment s'organisa de la façon suivante : un 4e bataillon fut formé avec les 3e, 7e compagnies du régiment et la 8e compagnie du 1er bataillon, les deux autres 8emes compagnies formèrent le dépôt.

Le 21 juillet les trois premiers bataillons partirent en chemin de fer en deux fractions pour rejoindre à Châlons la 1re division du 6e corps ; le 4e bataillon et le dépôt restèrent à Saint-Étienne.

Le colonel Martinez promu général fit ses adieux au régiment à la gare au moment du départ.

Le régiment arriva le 23 juillet au camp, et s'installa immédiatement sous les grandes tentes qui lui avaient été réservées entre le grand et le petit Mourmelon. Le colonel Vincendon appelé a remplacer le général Martinez à la tête du régiment, vint le soir même prendre possession de son commandement.

Pendant quinze jours le régiment s'occupa à perfectionner son instruction; les renforts qu'il reçut le 3 août portèrent son effectif à 2 100 hommes.

 

Retour