AUTESSIUS

Vous savez qu’en l’an zéro de l’histoire d’Auxerre, il existait, dans la verte vallée du ru de Vallan qui aboutit à l’Yonne, un village gaulois qui portait le nom d’Autricum.

Lorsqu’au cours de la période gallo-romaine fut créée une cité nouvelle, dont le centre est la place Salnt-Etienne et dont les six hectares surplombant l’Yonne étaient entourés de murs, elle prit le nom d’AUTESSIODORUM, termes typiquement celtique signifiant la « porte » d’Autessius.

Qui était Autessius?

C’était évidemment le premier personnage de la vieille cité dont nous ayons le nom et qui a même pu être divinisé.

D’où vient ce nom? quelle est son étymologie? Nous y reviendrons bientôt.

En tout cas, le nom d’Autessiodorum figure sur le plus ancien document connu, la carte de l’Empire romain dressée vers le troisième et peut-être même au deuxième siècle de notre ère.

Le nom d’Autessiodorum s’est transformé, au cours des siècles. Au moyen Age, notre ville s’appelait Autcedre, puis déjà au treizième siècle Aucerre.

La lettre X qu’on y voit introduite de nos jours est une faute de transcription, une erreur de copie, et la tradition orale ne l’a pas admise puisqu’on prononce toujours Ausserre.

On doit continuer, car c’est Autessius qui nous a légué les deux S.

D’Arbois de Jubainville, historien et celtisant français mort en 1910, professeur de langue celtique au Collège de France, écrivait en 1890 que le nom d’Autessius était probablement celui d’un gentilice romain, c’est-à-dire un personnage important. Mais nous ne sommes pas de son avis. (Voir le prochain numéro).

Ainsi tous les Auxerrois sont des « Autessiens ».

Dans l’ancienne enclave de la cité gallo-romaine Autessius doit avoir sa rue ou sa place publique.

La ville de Sens, n’a-t-elle pas donné le nom d’une rue à un certain Drapès, résistant obstiné, qui n’accepta pas la défaite d’Alésia et alla défier Jules César à Uxellodunum dans le Lot où il préféra se donner la mort plutôt que d’être fait prisonnier.

Personnage précédent

Retour à la liste

Personnage suivant

Retour au sommaire