SAINT THéODOSE (508- 515)

 Théodose fut nommé évêque lorsqu’il était presque septuagénaire. Il assista au premier concile d’Orléans, tenu le dimanche 10 juillet 511 par ordre du roi Clovis, et si l’on peut conclure quelque chose de l’arrangement des souscriptions, il paraît qu’il ne souscrivit l’avant-dernier, que parce qu’il était évêque depuis deux ou trois ans seulement.

Le saint évêque d’Auxerre, de concert avec saint Léon de Sens et Héracle de Paris, écrivit à saint Remi, évêque de Reims, une lettre dans laquelle il le blâmait de ce qu’à la recommandation de Clovis, il avait ordonné prêtre un nommé Claude qui n’avait pas encore achevé sa pénitence pour un sacrilège commis. Saint Remi trouva la lettre des trois évêques pleine d’aigreur et écrite en termes peu mesurés aussi leur répondit-il en 512 avec une fermeté digne de son âge et de son autorité dans l’épiscopat.

Théodose mourut le 17 juillet 515 après huit ans d’épiscopat, et fut inhumé, comme ses prédécesseurs, dans l’église de Saint-Germain, d’où son culte passa dans le reste du diocèse au 17 juillet qui est le jour où les martyrologes font mention de lui.

Évêque précédent

Retour à la liste des évêques

Évêque suivant

Retour au sommaire