Quartier Sainte-Geneviève

CHAPELLE SAINTE-GENEVIEVE.  

  A 2 kilomètres au nord-ouest de la porte du Temple, dans un pré où est la source de la fontaine de Sainte-Geneviève, il y avait, jadis, une chapelle sous ce vocable, dont l’origine est inconnue et qui n’est mentionnée qu’au XVIe siècle (Lebeuf, Prise d’Auxerre, p. 64).

En 1604, le Prieur de Saint-Eusèbe y possédait, au lieu dit les Celles, un pré avec sa motte entourée de fossé, sur lequel étaient des vestiges de bâtiments démolis par les Huguenots. La fontaine, voûtée, sortait de dessous la motte (Archives du Prieuré de Saint-Eusèbe, Reg. des Baux). En 1616, frère Hubelin, religieux dominicain, maître de l’hôpital de la Madelaine, obtint du prieur de Saint-Eusèbe la permission de rétablir la chapelle de Sainte-Geneviève, qui était un objet de dévotion. Il y fit ensuite construire une maison, afin d’y résider, et pour augmenter les agréments de ce lieu.

La fontaine de Sainte-Geneviève fut amenée au clos des Capucins dès 1641 , et ces religieux l’utilisèrent de toutes les manières. Pendant ce temps, les habitants d’Auxerre, qui avaient négligé l’entretien des fontaines de Vallan, se trouvaient privés d’eau. Ils jetèrent alors les yeux sur la fontaine de Sainte-Geneviève, et demandèrent aux Capucins de leur en abandonner les deux tiers. Ils obtinrent facilement de ces Pères, en 1669, cette concession; mais, cinquante ans après, à la suite de tracasseries de toute nature, les religieux se virent dépouiller du reste.

Sites à visiter :

( Proposer un site en rapport avec le thème de la page )

Lire :

( Proposer un livre ou une revue en rapport avec le thème de la page )

Afin d'agrémenter mon propos sur cette page, je recherche des photos, cartes-postales anciennes, informations et anecdotes. Je vous en remercie.

Quartier précédent

Retour au sommaire

Quartier suivant