FAUBOURG SAINTE-NITASSE  

Sainte-Nitasse est un climat situé à 4 kilomètre du bourg Saint-Gervais, sur la route de Saint-Bris, à droite. Le comte Pierre de Courtenay y fit bâtir une chapelle auprès de laquelle existaient quelques maisons vers l’an 1245. Il y avait, en ce lieu, une villa du temps des Romains, car Maximilien Quantin y a recueilli, dans les décombres, des monnaies du Bas-Empire. Les premiers comtes s’y logèrent sans doute et affectionnaient ce lieu. Le comte Pierre donna Sainte-Nitasse aux Templiers. Les Franciscains, qui vinrent à Auxerre en 1225, s’établirent d’abord à Sainte-Nitasse. Il n’est plus guère fait mention de ce lieu après les comtes. On voit cependant encore qu’en 1410 « la maison de Sainte-Annestase existait proche le chemin de Saint-Bris » (Archives de l’Hôtel-Dieu d’Auxerre). C’est la dernière fois que je l’ai trouvée dans les actes. Les guerres du XVe siècle l’auront fait abandonner tout-à-fait, et les receveurs du domaine en aliénèrent les terres à des laboureurs qui sont au nombre de près de cent en 1479 (Archives de la Côte-d’Or, Compte du Domaine d’Auxerre, B. 2587).

Un souvenir glorieux.

En 1800, les prés qui avoisinent Sainte-Nitasse servirent de lieu de bivouac à une partie des troupes que le premier consul dirigeait alors vers l’Italie, et dans lesquelles se trouvait un jeune conscrit de notre département qui fut plus tard le doyen des chevaliers de la Légion-d’Honneur (Le capitaine Coignet). Des échalas de vigne et les peupliers de la vallée servirent à allumer les feux du campement et les habitants, effrayés, n’appelaient ces soldats que les brigands du général Chambarlhac. Heureusement que ces brigands s’acheminèrent bientôt vers la Suisse, et quelques mois plus tard ils passèrent le Saint-Bernard pour gagner ensuite les fameuses batailles de Montebello et de Marengo.

Pour en savoir plus : Sainte-Nitasse

Sites à visiter :

( Proposer un site en rapport avec le thème de la page )

Lire :

( Proposer un livre ou une revue en rapport avec le thème de la page )

Afin d'agrémenter mon propos sur cette page, je recherche des photos, cartes-postales anciennes, informations et anecdotes. Je vous en remercie.

Quartier précédent

Retour au sommaire

Quartier suivant