RUE DES LOMBARDS

La rue des Lombards est l’une des plus anciennes de la vieille cité. Elle suit la ligne des murs romains au-dessus de la porte Fécaud, et descend jusqu’à la rue Lebeuf, du côté de la rivière.

Le sol de cette rue et des maisons élevées sur le mur romain, a été exhaussé considérablement, et les creusées qui s’y font amènent souvent au jour des médailles antiques. On a trouvé au XIXe siècle, dans l’emplacement de la maison de Madame Carrouge, des bains romains, à 4 mètre 50 centimètres de profondeur du sol actuel. Ils paraissaient destinés à l’usage exclusif de la maison.

Les Lombards étaient les banquiers du moyen-âge. On trouve dans la rue qui nous occupe l’hôtel des Lombards au XIVe siècle. En 1429 il appartenait au duc de Bourgogne; il passa depuis à des particuliers. C’est la première maison qui fait l’angle de la rue, du côté de la rue Joubert, en descendant. La commanderie de Saint-Jean d’Auxerre y avait le droit de cens (Archives de l’Yonne, fonds de la Commanderie.)

En 1544, la maison des Lombards tenait à une ruelle qui existe encore.

En 1542, l’évêque de Dinteville fit don à Arnoul Gontier, chantre de la cathédrale, et à son frère Palamède, secrétaire du roi, d’un jardin dans la rue des Lombards, au-dessus de la maison de la chapelle Saint-Clément (Lebeuf, histoire d’Auxerre, t. I, p. 587.)

  La rue des Lombards s’appelait rue Saint-Pierre-en-Château, en 1791.

Rue précédente

Retour au plan du quartier

Rue suivante

Retour au sommaire