La vie du site

 1er Juin 2007 : Ces derniers mois ont vu la mise en ligne de nombreuses informations sur Cadet-Roussel. Mais le site a commémoré aussi le tricentenaire de la mort de Vauban en mettant en ligne une version numérisée en mode texte de "La Dixme Royale", le dernier ouvrage majeur de ce grand homme. J'ai entrepris aussi la numérisation d'un livre rare : "l'Histoire de la ville d'Auxerre" d'Olivier Chardon ainsi que la numérisation du livre d'Ambroise Challe : " Histoire des guerres calvinistes et de la ligue ...." Ces deux numérisations sont mises en ligne sous forme de feuilleton à raison d'un chapitre par mois. La fin du tome I de chacun de ces livres sera atteint en décembre. Enfin le site s'associe à une pétition lancée pour obtenir la numérisation des archives du département de l'Yonne. Vous trouverez cette pétition sur : http://allonsenfantsyonne.free.fr/ ou vous pourrez vous aussi la signer.
 5 janvier 2007 : Je souhaite à tous les visiteurs une bonne année. Courant décembre et en ce début d'année plein de nouvelles pages ont été mises en ligne : Histoire du 4eme RI, Un classement des régions françaises, une histoire de la ligne PLM Gien-Auxerre. Ce mois de janvier voit le bi-centenaire de la mort de Guillaume Roussel dit "Cadet Roussel". Oui ! Oui ! Celui de la chanson ! Il est mort à Auxerre le 27 janvier 1807. Plusieurs pages lui sont consacrées et d'autres en cours de préparation suivront tout au long de l'année. Encore une fois, un grand merci à tous pour les encouragements que vous me prodiguez.
 29 Novembre 2006 : Depuis quelque temps des aigrefins, après s'être attaqué au livre d'or, utilisent le forum pour y passer des messages n'ayant rien à voir avec la finalité de nos sites. Malgré notre vigilance, il se peut que vous soyez confrontés à ces messages. Surtout ne les ouvrez pas. Ces messages émanent des États-Unis. Les statistiques fournies par Xiti sur l'origine des visiteurs étaient reprises dans une pages consacrée aux pays étrangers visitant le site. Cette avalanche quotidienne de spam fausse les chiffres concernant les États-Unis. Ce pays a donc été déclassé pour cette année 2006 et ne sera classé en 2007 qu'au second semestre si aucun pourriel n'a été reçu pendant ce laps de temps.  
 18 Juillet 2006 : Depuis quelque temps des aigrefins utilisent le livre d'or. Je viens donc de porter plainte contre 5 d'entre eux, et j'en ferme l'accès. Je remercie tous ceux qui ont eu l'amitié d'y laisser leur appréciation.
 1er Juillet 2006 : C'est comme ça dans la vie ! Il y a des mois "avec" et des mois "sans" ! Et mois de Juin a été un mois "sans". Sans modification, sans nouvelle page. Difficile de résister à l'envie de sortir, de rester derrière un clavier quand un temps superbe règne à l'extérieur. Et puis j'ai pris un jardin (un vieux rêve longtemps inassouvi qui se réalise). Mais, pas de panique ! Si rien ne bouge en surface, je travaille pour vous : recherches d'informations, scannage de livres introuvables, photographies, etc...; Et je continue à répondre à tous ceux qui nous font l'amitié d'utiliser le forum où la messagerie. Fin juin, vous avez été plus nombreux à visiter le site que sur toute l'année 2005. Un grand merci à tous pour cet encouragement. 
 1er Juin 2006 : Tous les évêques d'Auxerre ont maintenant leur biographie sur le site. Du changement sur la page consacrée aux sites à visiter avec plus de liens et un classement thématique. Du changement aussi sur les pages dédiées aux livres et aux revues avec des notices explicatives. Dans ces pages vous trouverez un nouveau mensuel icaunais : "La Gazette 89". Du changement encore sur la page de nos visiteurs étrangers. Enfin l'ouverture de nouvelles pages consacrées au passé militaire d'Auxerre avec les premières pages sur le 4eme régiment d'infanterie.  Du nouveau encore avec une nouvelle page d'accueil.
 1er Mai 2006 : La rubrique :  "Ils ont laissé leur nom à une rue, mais qui sont-ils" en est arrivée à la lettre "L". Une nouvelle rubrique vient d'ouvrir : "Humour". Elle est destinée à recevoir toutes les bizarreries rencontrées dans Auxerre ou à son propos. 
 1er Avril 2006 : Un mois de Mars "en pente douce". J'ai un peu délaissé le clavier pour m'occuper de moi et faire de la recherche de documentation. Ils sont maintenant 95 évêques à avoir leur biographie sur le site. Bref ! Un petit mois. 
 1er Mars 2006 : En février, le site a commémoré de bi-centenaire de la mort de Restif de la Bretonne par la mise en ligne d'un dossier consacré à cet auteur icaunais. Le site a commémoré aussi les 20 ans des restos du cœur et le tricentenaire de la construction de la chapelle du séminaire par des pages spéciales. La rubrique :  "Ils ont laissé leur nom à une rue, mais qui sont-ils" en est arrivée à la lettre "G" et celle consacrée aux évêques s'est enrichi de plusieurs biographies. Coté "chronologie" : cette rubrique change régulièrement en fonction de mes lectures. Un nouveau site ( http://www.grand-montrouge.net ) est venu rejoindre notre forum. Il s'est aussi enrichi de plusieurs thèmes. Un article concernant le site de Cheny (partenaire du forum) est publié dans le numéro de Mars de la "Gazette 89". 

1er Février 2006 : La page d'accueil vous signale les commémorations qui ont lieu cette année à Auxerre. Il y a 60 ans le "Tacot" faisait ses derniers tours de roue. Avant qu'il ne disparaisse des mémoires le site lui consacre plusieurs pages. 

Ce mois de janvier a vu la reprise d'une rubrique inactive depuis 1 an et demi : "Ils ont laissé leur nom à une rue, mais qui sont-ils". Les noms commençant par les lettres allant de A à C ont été "presque" entièrement traité. Je remercie, ici, deux lecteurs de notre forum qui m'ont permis de compléter deux biographies de personnage; ainsi que Monsieur le Conservateur-adjoint du musée d'Auxerre pour son aide. 

Les pages de "l'histoire chronologique" (qui ont un vif succès) ont été profondément complétées : surtout celles traitant de la fin du XIXe siècle et celles du XXe siècle. On y retrouvera, au fil des dates, l'histoire du 4eme régiment d'infanterie. 

Vous avez été 1374 visiteurs en Janvier. Un grand merci à tous. Chez nos amis étrangers le classement a rapidement repris ses positions de l'année dernière. Ce classement sera actualisé chaque fin de mois.

1er Janvier 2006 : Je vous souhaite une bonne année 2006 et j'espère vous voir nombreux à visiter le site. Janvier c'est le mois des grandes résolutions. Aussi cette année verra la poursuite de la mise en ligne de la vie des évêques d'Auxerre, La mise en images des pages consacrées aux rues, la mise à jour constante de l'histoire chronologique, etc...

Mais la place sur le serveur me manque; aussi j'ai décidé la suppression du téléchargement direct d'un grand nombre de documents. Comme je sais que je vais ,ce faisant, décevoir un bon nombre d'entre vous, la suppression ne se fera que progressivement et je met en place un service qui vous indiquera où les trouver et mes découvertes en la matière. 

Faute de temps, cette rubrique ne sera plus mise à jour que mensuellement. 

Vous êtes nombreux à visiter notre forum commun avec http://cheny.net et je m'en suis ravi. Mais savez vous que vous pouvez y intervenir vous aussi en prenant l'initiative d'un thème. Il faut tout simplement vous inscrire. Vous êtes par ailleurs nombreux à utiliser le courriel pour vos demandes de renseignement. Je suis très content de vous lire et de vous répondre dans la limite de mes connaissances, mais je suis sur que vous augmenteriez vos chances en utilisant le forum

Enfin, si vous vous voulez participer à l'élaboration de ce site par vos articles, faites-vous connaître. Je serai particulièrement heureux de pouvoir mettre en ligne des travaux émanant des écoles, collèges et lycées d'Auxerre.

15 Novembre 2005 : Le site a eu un an le 13 septembre dernier. Une première année bien mouvementée jusqu'à la fin. Faillite de l'hébergeur initial et récemment décès de mon disque dur. J'y ai perdu 6 mois de travail que je n'avais pas sauvegardé (que cela me serve de leçon ! ). Après reconstitution de mes fichiers avec une priorité pour le travail, me revoilà sur le site. Vous y trouverez une nouvelle rubrique qui m'avais occupé une bonne partie du mois d'août : une chronologie de l'histoire d'Auxerre depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.  
Juillet 2005 : Le forum est maintenant co-gérer par deux sites : http://auxerre.historique.free.fr/  et http://cheny.net en attendant que d'autres sites viennent nous rejoindre. Nous avons aussi eu le plaisir de pouvoir intégrer dans nos pages un travail du site de Saint-Martin-des-Champs. Nous l'en remercions vivement. Une page, accessible depuis la page d'accueil, vous indique les manifestations musicales qui auront lieu cet été à Auxerre. Tout au long de ce mois plusieurs pages vont être modifiées. Un logo du site est maintenant à disposition.
 24 juin 2005 : le site s'est étoffé de formulaires
 10 juin 2005 : Le site a retrouver sur http://auxerre.historique.free.fr/ son livre d'or et son forum
 31 mai 2005 : Le site est maintenant hébergé par Free ( http://auxerre.historique.free.fr/ ) en attendant de retrouver son hébergement historique chez ifrance ( http://histoiredauxerre.ifrance.com ); ce qui ne serai tarder. Il aura donc dans l'avenir deux hébergements. Au mois de Juin les sites seront entièrement revus page par page avant de continuer la mise en ligne de nouvelles informations. J'espère aussi lui remettre son livre d'or et son forum. Dans les déboires d'ifrance certains mails ont été perdus. Donc, si je ne vous ai pas répondu, je vous prie de reformuler votre courriel à auxerre.historique@free.fr Merci de votre compréhension
 12 avril 2005 : Modification des tables de l'Echo d'Auxerre
 9 Avril 2005 : 2 nouveaux évêques.
 27 mars 2005 : C'est maintenant 85 évêques dont la vie est relatée. Je viens d'apprendre que ifrance qui héberge mon site est en règlement judiciaire et cela provoque, par défaut de maintenance, des erreurs 404. En attendant que je trouve une solution, je prie les lecteurs du site de m'en excuser.
 25 mars 2005 : Modification et ajout de quelques liens. Nouvelle modification des sommaires de l'Echo d'Auxerre. Mise en ligne de la vie de 8 évêques. Il y a donc maintenant 79 évêques d'Auxerre dont la vie est relatée. Modification des textes de plusieurs pages des rues et des quartiers et mises en image par de vieilles cartes postales.
23 Janvier 2005 : La vie de 8 évêques d'Auxerre. Modification des sommaires de l'Echo d'Auxerre

1er Janvier 2005 : Je vous souhaite une bonne et heureuse année. J'espère que vous prendrez plaisir à visiter ce site. Amis étrangers, si l'envie vous prend de venir visiter Auxerre "en réel" , n'hésitez pas à m'en faire part. Je me ferais un plaisir, en fonction de mes disponibilités,  de vous servir de guide. 

J'avais un beau livre d'or tout en couleur que m'avait gentiment fourni "Fanatech". Mais voilà que ifrance ne supporte plus dans sa version gratuite les programmes en PHP. En attendant que je trouve une solution, j'utilise le livre d'or d'ifrance (Mon Dieu qu'il est laid ! ). Vous ne pourrez donc pas voir les messages laissés par les précédents visiteurs. Je n'ai d'ailleurs pas pu les récupérer.

 22 décembre 2004 : Sont maintenant en ligne la vie de 70 évêques d'Auxerre
 18 décembre 2004 : Mise en ligne des estampes de François-Séraphin Delpech. Deux nouvelles vies d'évêques

3 décembre 2004 : j'avais fait une erreur dans la localisation de l'ancienne rue Saint-Vigile. Le site prend des kilos (octet) par la mise en ligne de photos et reproductions de cartes postales anciennes. Le mois de décembre verra la poursuite de cette mise en images. Il est prévu aussi de continuer la vie des évêques d'auxerre. De nouveaux quartiers seront aussi ouverts.

16 novembre 2004 : Pour remédier à une polémique naissante avec la SSHNY, division en deux parties de la page : "Ma bibliothèque numérique". Une partie contenant des fichiers pouvant être télécharger et une autre non.

9 novembre 2004 : L'histoire du "Tacot"

4 Novembre 2004 : Plusieurs articles sur l'abbé Lebeuf. Mais où se trouvait l'église St-Gervais. Une petite description de l'abbaye Saint Julien. De nouveaux personnages : les frères La Curne, Simon Chenard, Jean-Joseph Fourier, Autessius, St-Just, St-Vigile, La reine Clotilde, Eonius Mummol, La comtesse Aêlis. Les théâtres d'Auxerre. La vie à Auxerre il y a 100 ans. Le vin d'Auxerre et les poétes. Le coche d'eau. Le flottage. 

18 octobre 2004 :  Le livre d'or

17 octobre 2004 :Le site a changé de look et la rubrique des personnages célèbres s'est étoffée. En téléchargement le plan d'Auxerre par Belleforest. Mise en place d'outils de gestion.

5 octobre 2004 : Mise en place d'un forum d'entraide pour tous les chercheurs et curieux qui s'intéressent à l'histoire, l'archéologie, les monuments dans notre départements. On peut y mettre aussi des demandes de renseignement sur des outils informatiques permettant d'améliorer son site  Il est accessible à partir de la page d'accueil. 

29 septembre 2004 : Vies de quelques saints auxerrois

27 septembre 2004 : Sommaire des articles parus dans le bulletin de la société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne depuis sa fondation en 1847 jusqu'en 1900; 

22 septembre 2004 : Biographie de Jean Lebeuf, l'un des plus grand historien français, cependant méconnu; nouvelles propositions de téléchargement

21 septembre 2004 : Circulation dans la ville d'Auxerre en 1853, Histoire des comtes d'Auxerre, Le 29 de la rue Joubert

19 septembre 2004 : Biographie du Président Chardon, Le moulin Mi-l'eau, ouverture de la page des personnages célèbres, Sainte-Nitasse, modification de la page : Philibert-Roux, Les prisons d'Auxerre au XVIIIe siècle

18 septembre 2004 :Hommage à Maximilien Quantin ; l'histoire de l'hôtel du léopard; une gravure rare

15 septembre 2004 : Mise à disposition de nouveaux téléchargements à la rubrique : ma bibliothèque numérique. 

13 septembre 2004 : Mise en ligne du site