Jean BAILLET (1478 - 1513) 

 

Jean Baillet était fils de Jean Baillet, conseiller au parlement et prévôt de Paris, et de Nicolle de Fresnes. Il fit son entrée solennelle à Auxerre le 15 septembre 1478, mais ne siégea paisible ment que lorsque le parlement eut repoussé les prétentions d'un compétiteur dans la personne de Jacques Juin, conseiller du roi, président des enquêtes, chanoine et archidiacre de Coutances Jean qui avait promis le 4 mai précédent à la chambre apostolique et s'était acquitté le 13 du même mois de ce qu'il devait, avait été sacré le 3 septembre par Tristan de Salazar, archevêque de Sens, et lui avait rendu l'hommage accoutumé. Comme les biens de l'évêché avait eu beaucoup à souffrir pendant les guerres de Louis XI contre le duc de Bourgogne, les chanoines lui firent remise d'une partie de ce qui leur été dû, en consentant à ne recevoir chaque année, pendant six ans, que quatre-vingt livres au lieu de cent quatorze. "Il fallait que la somme de trente quatre livres, remarque l'abbé lebeuf, fût encore A cette époque, un objet considérable, puisque, pour en obtenir la rem$se, le prélat accorda aux chanoines des faveurs singulières: 1° que tous ceux qui avaient. des cures, ne seraient point tenus d'y résister, et ne paieraient aucun droit de non-résidence, mais qu'ils pourraient placer des vicaires pour gouverner ces paroisses, et que les officiers de l'évêque ne pourraient exiger de ces vicaires que cinq sous par an à chaque renouvellement d'approbation; 2° que l'évêque visitant les cures dont les chanoines seraient titulaires, n'exigerait aucun droit de procuration, et que le chapitre w paierait aucun droit pour héritages situés dans la censive et justice de l'évêque à Appoigny. » 

En reconnaissance de ces faveurs, le chapitre décida, le 26 février 1486, que la remise accordée à Jean Baillet au commencement de son épiscopat lui serait continuée toute sa vie comme une grâce personnelle et particulière. L'évêque ne voulut point céder en générosité aux chanoines il donna à sa cathédrale de beaux ornements et de magnifiques tapisseries, et contribua notablement à l'achèvement du portail septentrional de la croisée de l'église, ainsi qu'à la construction de la tour méridionale du grand portail, qui est restée inachevée. Il fut le premier évêque d'Auxerre qui ait fait usage de l'imprimerie, alors nouvellement découverte, 

pour la publication du missel et bréviaire de son diocèse; l'édition du missel ne porte aucune indication de l'année et du lieu de l'impression, mais elle peut avoir suivi l'année 1483, parce qu'on y trouve la fête de Saint-François élevée au rang de fêtes doubles, article promulgué dans le synode de cette année, où se publièrent des indulgences de Sixte IV à ceux qui célébreraient cette fête sous ce rite; quant au bréviaire, il fut imprimé à Chablis en 1483 : la fête de Saint-François n'y est qu'en supplément avec la remarque dont il vient d'être fait mention.

Jean Baillet se trouvant à Varzy approuva la confrérie des Trépassés chez les dominicains d'Auxerre, et dans les lettres qu'il donna à ce sujet le 19 d4cembre 1478, il se qualifia évêque d'Auxerre par la grâce de Dieu et du Saint-siège apostolique, C'est le premier des évêques de ce diocèse qui ait employé cette formule qu'on ne trouve cependant que dans ses actes latins. Il étendit l'usage, dans son diocèse, de sonner le soir l'Angélus à l'heure du couvre-feu, et assigna dans ce but des revenus convenables. Il voulut surtout que l'Angélus fut sonné avec solennité à la cathédrale la veille de l'Annonciation. et donna à cet effet, en 1502, la terre de Chivre près de Varzy, qui rapportait soixante livres de rente, ajoutant que ce revenu serait aussi appliqué à son anniversaire. Cette prière fut nommée le Missus; c'est le premier mot du répons qui la commence, mais elle fut appelée plus tard Salut et peut passer pour le premier des saluts fondés. Les confréries se multipliant avec le temps, il s'en établit une dans toutes les paroisses d'Auxerre en l'honneur de la Trinité. Hugues de Boulangiers, Abbé de Saint-Père, fut le principal auteur de cette nouvelle dévotion : il en fit rédiger et approuver les statuts par Jean Baillet, en 1501. Ce prélat vérifia les reliques de saint Cot en l'église de Saint-Bris, et s'occupa beaucoup des établissements religieux de la ville de Gien, où Anne de France, sœur de Charles VIII, dame de cette cité, avait fondé deux couvents considérables, l'un de Minimes, du vivant même de saint François de Paule, leur instituteur, et quelques années après, un autre de religieuses de Sainte-Claire, sous la réforme de sainte Colette. Il fit la dédicace de l'église des Minimes sous l'invocation de sainte Héléne, le 28 octobre 1494 et dédia une chapelle de leur cloître sous le vocable de sainte Suzanne. Ayant reçu à Cosne; en 1500, des bulles d'Alexandre VI, concernant la nouvelle maison des Clarisses de Gien, il leur donna toute l'authenticité nécessaire, en convoquant ceux qui y étaient intéressés, notamment la fondatrice Anne de Bourbon, et soit époux Pierre de Bourbon, duc de Bourbonnais et d'Auvergne. Il dédia leur église le 29 août 1503. L'église collégiale de Saint-Laurent fut unie, par le zélé prélat, à la cure de Gien-le-Vieil, en 1485, et il ajouta des indulgences, le 6 août de l'année suivante, à celles qu'Innocent VIII venait d'accorder en faveur des personnes qui contribueraient à la reconstruction des bâtiments ruinés de cette collégiale.

Soutien énergique des privilèges épiscopaux, Jean Baillet, peu après son arrivée à Auxerre, invita le roi Louis XI à lui rendre hommage pour le comté de cette ville, et le cauteleux monarque dut se soumettre à cette cérémonie. Aubine de Chabannes, comte de Dammartin, lui rendit hommage le 15janvier 1480 pour la terre de Toucy, Charles de Lamoignon en 1482, pour le fief de la Rivière, Jean de Ferrières, seigneur de Champlemy le 13 mars 1484, pour le fief du Château-Censoir et ses dépendances, Marie d'Albret, veuve de Charles, comte de Nevers, lui fit hommage le 18 novembre 1485 pour la baronnie de Donzy, Jean, duc de Brabant et comte de Nevers le 16 septembre 1490 pour la terre de Beauche, Edmond de Prie, comte de Dammartin, pour celle de Toucy le 24 août 1505, enfin Laurent, doyen du chapitre, le 21 décembre 1510.

Jean assista au concile provincial tenu à Sens le 28 juin 1485, et y confirma, avec les autres suffragants, celui qui avait eu lieu vingt-cinq ans auparavant sous Louis de Melun pour la réception des canons du Concile général de Bâle. Il fut aussi présent aux funérailles du roi Charles VIII, qui se firent avec pompe, en 1498, à Sain t-Denys en France.

Ce digne évêque mourut le 10 novembre 1513 dans son palais d'Auxerre. Il fut inhumé derrière le chœur de la cathédrale, dans la chapelle de Saint-Alexandre, où son parent Pierre Baillet, écuyer, reposait déjà. On lira avec intérêt quelques détails sur la mort de ce prélat dans le Bulletin de la Société des sciences de 1' Yon ne, tome II, page 458.

 

Jean Baillet portait pour armoiries : d'azur, à une bande d'argent, accompagnée de deux amphistères d'or.

 

Évêque précédent

Retour à la liste des Évêques

Évêque suivant

Retour au sommaire