LE VÉNÉRABLE AIDULFE (733-748)

 Aidulfe, originaire du village de Montigny-la-Couldre, près de Tonnerre, était chantre d’Auxerre, lorsqu’il fut choisi pour remplacer Clément. Il vécut sous le règne de Charles-Martel et ne mourut que sous celui de Pépin.

Cet évêque, plein de zèle pour l’office divin, eut la douleur de voir les biens de son église tomber en la puissance séculière: on ne lui laissa que cent maisons, métairies ou fermes; tout le reste des villages ou terres fut partagé entre six princes bavarois, et les abbayes furent données à des abbés séculiers. il en conçut un tel chagrin, qu’il en eut une paralysie générale.

Accablé par la maladie, Aidulfe, confia le soin de son diocèse à un chorévêque, et se retira dans la maison où vivait encore son prédécesseur Clément. Il y fut nourri des revenus de la cathédrale jusqu’a sa mort, après avoir donné à l’église de Saint-Etienne les biens patrimoniaux qu’il possédait à Montigny, dans le Tonnerrois, à la condition qu’ils seraient destinés à perpétuité à l’entretien des pauvres.

On place sa mort au 13 novembre 748, et nous remarquerons que ce prélat est le premier dont on trouve le nom dans le nécrologe de l’Eglise d’Auxerre.

Il fut inhumé dans l’église de Saint-Germain.

Évêque précédent

Retour à la liste des évêques

Évêque suivant

Retour au sommaire