LES TOURS DES REMPARTS

En 1850, l’enceinte murale était encore flanquée de distance en distance, du côté de l’ouest et du sud, par quelques belles tours rondes en appareil moyen, hautes de 16 mètres et couvertes d’un toit pointu, qui en rompent la monotonie. C’était un reste du système de fortifications du moyen-âge qui a disparu aujourd'hui.

Il est difficile de déterminer quelles sont les tours qui ont fait partie de la construction primitive du XIIe siècle, puisqu’à la fin du XIVe, l’enceinte fut complètement modifiée. Lebeuf dit même qu’elles ont encore été retouchées sous Houri III, et que les murs ont aussi été rétablis à cette époque (Prise d’Auxerre, p. 39). A cette dernière date, la ville était dans un état complet de défense. On trouvait sur le bord de l’Yonne, au-dessous de l’évêché, la tour Thibaud ou du grenier à sel, et plus bas à l’angle est de l’enceinte, une grosse tour ronde appelée la Tournelle qui défendait le passage de la rivière. C’était dans l’origine la tour de Villeneuve ou de Montbren.

Belleforest, dans sa Cosmographie, figure en outre trois autres tours sur la rivière, mais il est douteux qu’elles aient existé toutes. Cependant il y en avait au moins une, en face des Grands-Moulins. Ces tours furent démolies avant 1770 (Archives de l’Yonne, série C, 10).

En remontant de la Tournelle au nord, on trouvait la tour du Sartre ou du Saltre, à 42 mètres de la Tournelle; et ensuite la tour de Toulongeon reconstruite en 1468, du temps du capitaine Toulongeon, dont elle prit le nom (Lebeuf, t. III, p. 567, 2e édition) et qui fut démolie, en 1730, par les religieux de Saint-Germain.

Il y avait ensuite, à 53 m. à droite de la porte Saint-Siméon, une construction carrée en saillie sur le fossé qui commandait l’entrée de la ville.

Au-delà était la tour Maupas où les Anglais auraient fait brèche, comme on l’a vu plus haut; elle fut appelée au dernier siècle la tour des Écoliers ou du Bonnet carré sans doute à cause de son toit; c’est aujourd’hui la Glacière.

La tour Saint-Vigile ou Joseph s’élève encore entière, non loin de la porte du même nom.

De la porte d’Egleny à celle du Temple était seulement l’eschif du Château-Gaillard. Les fossés creusés profondément mettaient cette partie de la ville à l’abri d’une surprise et la hauteur des boulevards extérieurs ne permettait pas à l’ennemi posté dans la vallée d’attaquer avec fruit de ce côté. Au-dessous de la porte du Temple, en face de la rue Basses-Perrières s’élevait la Tour-Paradis, vaste édifice circulaire coupé à angle droit du côté de la ville dont on voyait encore le noyau au bas de la promenade du Temple, il y a peu d’années. Il y avait là une porte pour conduire au cimetière de Mont-Artre.

Au-dessous de la porte Chantepinot, en face du pont du ruisseau de Vallan, se voit encore la tour Savoyarde ou du Bâtardeau, qui avait pris ce dernier nom d’une digue établie, au XVe siècle, pour faire entrer les eaux du ruisseau dans la ville. Non loin de là était l’Éperon, fortification établie dans le fossé et portant 66 m. de longenr, 4 m. de hauteur et 2 m. 30 de largeur.

La tour Biron ou de Villiers, au bout de la rue de Joie, où existait, suivant Lebeuf, la porte de Villiers, est convertie en brasserie. Elle a conservé quelques barbacanes. Sa forme est tonde au dehors et à angles droits du côté de la ville, comme celle des autres tours qui subsistent encore. On y travaillait en 1491, et suivant le texte du marché, c’était pour sa reconstruction (Archives de 1’Yonne, Minutes de Masle, notaire). On l’appelle la tour de Joie en 1581.

La dernière tour s’élevait à l’angle sud-est de l’enceinte, en face de la rivière. On l’appelait la tour Bouras à cause d’une rue du même nom qui en était voisine; un document du dernier siècle l’appelle la tour Filon. Elle a été démolie en 1848 et remplacée par une maison assez régulière.

Sites à visiter :

( Proposer un site en rapport avec le thème de la page )

Lire :

( Proposer un livre ou une revue en rapport avec le thème de la page )

Afin d'agrémenter mon propos sur cette page, je recherche des photos, cartes-postales anciennes, informations et anecdotes. Je vous en remercie.

Thème précédent

Retour au sommaire

Thème suivant