PLACE AU LAIT  

Pendant la Révolution on avait appelé cette petite rue, qui conduit de l’hôtel de ville au marché, la rue et place de la nouvelle halle, parce qu’on projetait, après la suppression du couvent des Cordeliers, d’élever une halle aux grains à la place de leur église, mais la ville ayant perdu par le papier-monnaie les ressources qu’elle avait destinées à ces travaux (ce projet ne fut  réalisé que bien plus tard), et on remplaça, en l’an VIII, le nom de la halle par celui de la rue de la Concorde (Arrêté du maire du 13 messidor an VIII).  Cependant le nom de Place au lait a persisté.

Au XVe siècle et même au XVIIIe, c’était la rue de la Poissonnerie (Archives du Chapitre d’Auxerre). Un bon bourgeois, nommé Louis Lemaire, marchand, fonda, en 1526, un service religieux dans l’église Saint-Père-en-Vallée, sur trois fêtes de maisons appelées la Pie (Fonds de la fabrique Saint-Père). faisant le coin des Cordeliers et allant jusqu’en face de la maison-de-Ville. Ces fêtes ou pignons ont un peu changé d’aspect; cependant on en reconnaît encore deux.

A cette même époque, les habitants jouaient à la balle dans cette rue. Mais comme les balles, lancées trop vivement par les raquettes, allaient souvent casser les vitres de l’église des Cordeliers et pouvaient même tomber sur l’autel, le roi François 1er fit défense de continuer ce jeu, en 1531 (Notes de Lebeuf, archives historiques).

Rue précédente

Retour au plan du quartier

Rue suivante

Retour au sommaire