RUE AMBROISE CHALLE

Je vois dans cette rue, dont les actes anciens ne parlent pas, la rue de Villiers ou du Puits-de-Villiers (Archives, fonds Saint-Père, an 1246), qui conduisait au portail ou porte du même nom, laquelle fut ouverte au XIVe siècle, et fut murée au XVIe. Le clos de Villiers était en face, au-delà de l’enceinte de la ville. Il appartenait alors à un chevalier, Pierre de Villiers, qui fut d’un grand secours aux habitants lors de la prise de leur ville par les Anglais en 1359.

Le puits existait encore en 1870.

Au XVe siècle, le Chapitre d’Auxerre et l’abbaye de Saint-Germain recevaient les cens qui leur étaient dûs dans le quartier du Pont, au portail de Villiers, le 1er janvier de chaque année. Cet usage se voit encore dans un censier de 1559.

Le nom de rue du Puits-Bourdeaux a-t-il été donné à cette rue parce qu’il y avait une maison de débauche ? Toujours est-il qu’en 1586 on la trouve ainsi désignée (Registre de Délibérations de l’Hôtel-de-Ville). Dans l’itinéraire de 1791 elle est appelée rue du Puits-du-Broc ou du Panier-Vert. Ce dernier nom rappelle l’hôtellerie de la rue du Pont dans laquelle l’évêque Nicolas Colbert établit l’Hôpital général. Il était en usage du XVIe et au XVIe siècle. C’était en 1869 la maison Comeau.

Rue précédente

Retour au plan du quartier

Rue suivante

Retour au Sommaire