JEAN II DE BLANGY (1339-1345)

 Lorsque le pape Benoît XII transféra Aymeric Guenaud au siège archiépiscopal de Rouen, il se hâta de donner motu proprio, pour pasteur à l’Eglise d’Auxerre Jean de Blangy, ainsi nommé probablement parce qu’il était né dans le bourg de Blangy, situé sur les limites du diocèse de Rouen, et qui avait été son condisciple, puis son collègue comme professeur de théologie à Paris.

Jean était déjà docteur de la maison de Navarre et archidiacre du Vexin-Normand, dans 1’église de Rouen, lorsqu’il assista, en sa qualité de docteur, à l’assemblée que le roi Philippe de Valois fit tenir à Vincennes, dimanche, 19 décembre 1333, pour y examiner le sentiment du pape Jean XXII, touchant la vision béatifique, et l’on sait quel jugement les docteurs en portèrent. Il professait encore la théologie à Paris, lorsqu’il fut nommé évêque.

Les circonstances de son entrée à Auxerre ne sont point connues, et ce que l’on sait de son épiscopat se réduit à fort peu de chose. Après avoir promis le 13 mars 1339 à la chambre apostolique, Jean fut employé en 1340, avec Pierre Roger, archevêque de Sens et l’évêque de Beauvais, pour conclure à Arras la trêve qui fut convenue pour trois ans entre le roi de France et celui d’Angleterre. La même année, au mois d’août, il fit prêter serment de fidélité par Guillaume,  abbé de Pontigny, et il souscrivit à une charte du chapitre, par laquelle les chanoines affranchissaient les habitants d’Oisy.

A la mort du pape Benoît XII, il mit à exécution le dessein qu’il avait conçu de résigner son évêché. Se réservant une simple pension, il se retirait à Paris afin d’y finir ses jours dans la vie contemplative, lorsqu’en se rendant par eau en cette ville, il fut saisi par le froid, et peu de jours après mourut le 13 mars 1345. On différa ses obsèques jusqu’au mois d’avril, et il fut inhumé dans l’église des Chartreux de Paris.

Jean de Blangy portait pour armoiries : d’argent, au lion de gueules.

Évêque précédent

Retour à la liste des Évêques

Évêque suivant

Retour au sommaire