RUE DE LA BELLE PIERRE

Cette rue s’appelait rue des Bureaux, via Bureflorum, au moins en 1420 (Archives de l’Yonne, fonds de Saint-Eusèbe). En 1341, Jean II de Chalon, comte d’Auxerre, ayant grand besoin d’argent, vendit, pour 200 livres tournois, à Geoffroi Trouvé, riche bourgeois de la ville, une maison considérable située dans le bourg de Saint-Eusèbe et qu’on appelait la Maison de la Belle-Pierre (Lebeuf, Histoire d’Auxerre, t. II, 207, et D. Viole, Mss. N° 127, t. III). Cette maison, que les actes du XVe siècle appellent un hôtel, a donné, bien plus tard et probablement à la fin du XVIIe siècle, son nom à la rue. Il y avait sans doute sur la façade quelque sculpture remarquable que les bons bourgeois désignèrent bientôt sous un nom caractéristique.

Les Trouvé, déjà connus dès 1291 (Cartulaire du Pitancier de Saint-Germain), possédèrent cette maison au XVe siècle. Guillaume Leclerc, procureur du roi en 1482, en hérita par Edmone Trouvé, sa femme, qui lui survécut au moins jusqu’en 1518. Cette famille honorable et dont les descendants sont venus jusqu’à nous l’occupa jusqu’à la fin du XVIe siècle (Papiers de M. Leclerc de Fourolles, note sur l’exemplaire de son Lebeuf, t. II, p. 207).

Maintenant, où faut-il placer cette fameuse maison ? Je crois, d’après tous les actes, qu’elle occupait tout l’emplacement compris entre les rues Diderot et des Hospitaliers et qu’elle faisait face au sud. Son jardin était de l’autre côté de la rue (Inventaire du Prieuré de Saint-Eusèbe, XVe siècle). Elle fut morcelée au commencement du XVIe siècle.

Le nom de Bureaux donné à cette rue indique que c’était là qu’habitaient les marchands de tissus connus sous le nom de bure.

Rue précédente

Retour au plan du quartier

Rue suivante

Retour au sommaire