Nicolas Restif de la Bretonne

son oeuvre

Sa vie - Sa généalogie- Son oeuvre - Télécharger - Cinéma rétivien - Expos et manifestations - Citations - Forum rétivien - Sites - Restif et les auxerrois

1767 La Famille vertueuse.

1768  Lucile; Le Pied de Fanchette.

1769 La Fille naturelle ; Lettres de lord Austin de N** à lord Humphrey de DorsetLe Pornographe, ou la Prostitution réformée

1770 La Mimographe, ou le Théâtre réformé.

1771 Marquis de T**, ou l’École de la jeunesse.

1772 Adèle de Comm**, ou Lettres d’une fille à son père. dernier trimestre 

1773 La Femme dans les trois états de fille, d’épouse et de mère ; Ménage parisien, ou Déliée et Sotentout.

1774 Nouveaux Mémoires d’un homme de qualité. décembre

1775 Fin matois, ou Histoire du Grand Tacagno ;  Le Paysan perverti ou Ies Dangers de la ville (1775), son chef-d’œuvre. Le Paysan perverti n’est que l’histoire, corsée et poussée à l’exagération, de sa propre vie tumultueuse. Issu de cette famille vertueuse de paysans de Sacy et perverti par la ville, il sombre dans les aventures les plus crapuleuses.

1776 L’École des pères, publication de la 3e édition du Pornographe, enrichie de la note Q sur quelques célèbres tenancières de maisons de prostitution, Gynographes, ou la Femme réformée.

1777 Quadragénaire, ou l’Âge de renoncer aux passions. (Sara)

1778 Nouvel Abeilard ; La Vie de mon père.

1779 La Malédiction paternelle  

1780 Les Contemporaines ou Aventures des plus jolies Femmes de l’Age présent. Suite de nouvelles en 42 volumes.

1781 La Découverte australe. L’Andrographe, ou l’Homme réformé.

1782 3e édition du Paysan perverti ; elle est illustrée de 82 gravures et le texte originel, censuré en 1775, est rétabli dans son intégralité. Suite de l’impression des Contemporaines. j

1783 La Dernière Aventure d’un homme de quarante-cinq ans

1784 La Prévention nationale.

1785 Veillées du Marais. La Paysanne pervertie.

1786 La Femme infidèle, Les Françaises

1787 2e édition des Contemporaines. Paysan-Paysanne pervertis. Les Parisiennes

1788 l'Ingénue Saxancour, ou la Femme séparée, Les Nuits de Paris (Les nuits révolutionnaires).

1789 Le Plus fort des pamphlets. Nuits de Paris (suite)

1790 Le Thesmographe, ou les Lois réformées.

1791 l’lnstituteur du prince-royal.

1792 Théâtre. Le Drame de la vie

1793 Publication du Théâtre en cinq volumes. Nuits de Paris (suite). 

1794 Monsieur Nicolas ou le Cœur humain dévoilé (1794-1797), sorte d’impudente autobiographie (en 14 volumes, près de 5 000 pages) où il se montre à nu, s’analyse, se raconte avec complaisance depuis son enfance, ne nous faisant grâce d’aucun détail. Oeuvre des plus intéressantes du point de vue psychologique et pathologique. C’est aussi une peinture exacte et riche de la vie rustique, artisanale et bourgeoise, une étude de mœurs accompli, par un homme qui a connu intimement toutes les conditions du petit peuple en cette fin du XVIIIe siècle. Nicolas s’y attribue maintes prouesses avec une générosité et un cynisme qui nous déconcertent. Mais que de jolies pages, écrites avec une verve qui rend l’œuvre attachante. Que de fleurs et de suave poésie au long de cette narration alerte et truculente d’une vie déjà longue et remplie de péripéties.

1795 L’Année des dames nationales (ou Les Provinciales).

1796 La Philosophie de Monsieur Nicolas

1798 L’Anti-Justine. Revies  

1800 Nouvelle édition, augmentée, du Pied de Fanchette (la quatrième faite par l’auteur). .

1802 Nouvelles Contemporaines. Les Posthumes 

1805 LHistoire des compagnes de Maria.

1811 Cubières-Palmézeaux publie, en puisant dans les manuscrits laissés par Rétif à sa mort, l’Histoire des compagnes de Maria, recueil de nouvelles.

Inédits :  L’Enclos et les oiseaux Paris dévoilé, recueil de nouvelles où devaient prendre place « les Converseuses »